logo Alter Natives

Alter Natives

Alter Natives vise à promouvoir la participation dans le champ patrimonial. Prenant en compte les usages sociaux et la diversité des héritages culturels ainsi que le développement multiculturel des sociétés contemporaines, l'association met en oeuvre des lieux de réflexion et d'échange, des méthodes et des pratiques innovantes. Membre du réseau Mémoires Histoires en IDF, elle est agréée éducation populaire et jeunesse par la DDCS de Paris .
Depuis 2015, Alter Natives développe un programme inclusif intitulé "Zone de contact/objet d'ailleurs" qui s'adresse à des jeunes franciliens de 15 à 21 ans. Il s'agit de questionner le parcours des objets de musées qui viennent d'ailleurs : comment ont ils été collectés? pourquoi et pour qui sont-ils là?  et par là-même, de mettre en lumière des aspects peu explorés de l'histoire de la France avec l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud, et créer ainsi une « zone de contact » dans laquelle des voix différentes s'expriment sur un héritage culturel commun.
Contact : Emmanuelle Cadet, 10 rue Fessart 75019 Paris , Tél. 0677006738