logo Photothèque des Jeunes Parisiens

Photothèque des Jeunes Parisiens

La  Photothèque des Jeunes Parisiens, installée depuis plus de 10 ans en plein quartier du Sentier dans le 2ème arrondissement de Paris  a été créée par des éducateurs de rue avec des jeunes  pour sauver de l'oubli le patrimoine photographique des familles parisiennes.  Elle se veut rassembleuse de générations et d¿identités à travers l'histoire collective que les mêmes lieux de vie, fréquentés par les uns et les autres, rapprochent. Elle reçoit gratuitement tous les Franciliens pour consultations  et organise des expositions et des conférences. Elle travaille avec le milieu socio culturel, l'éducation nationale et les sociétés historiques d'arrondissements. L'activité a démarré il y a 25 ans et possède un fonds de 30000 vues (photos de rues, commerçants,  agences de presse, et..) prises entre 1900 et 1970. L'association, agréée Economie Sociale et Solidaire, a donné le jour à une petite maison d'éditions « Parimagine » qui a créé, la Collection« Mémoire des rues »: un ouvrage de plus de 300 photos par art.
Contact : Françoise Celati Mbah, 9 rue de Mulhouse 75002 Paris , Tél. 01 45 08 11 97 , Tél. 06 14 99 02 72