logo ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PROTECTION DE LA MEMOIRE DES VICTIMES DE L'OAS

ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PROTECTION DE LA MEMOIRE DES VICTIMES DE L'OAS

L'ANPROMEVO est née d'une rencontre entre descendants de victimes réunis en 2005 par la dénonciation d'un projet de stèle glorifiant l'OAS sur le domaine public près de Marseille : cf. "La bataille de Marignane", paru aux Éditions Tirésias en février 2006 (préface de Pierre Joxe).
Organisation terroriste responsable en 1961-1962 de milliers de crimes et attentats dirigés contre des civils, des militaires, des élus, des magistrats, des fonctionnaires, défenseurs des valeurs et des institutions de la République, l'OAS avait pour objectif de faire obstacle à l'indépendance de l'Algérie.
Le 8 février 2011, par un vote acquis à l'unanimité, le Conseil de Paris a adopté une délibération ayant pour objet la mise en place, dans l'enceinte du cimetière du Père Lachaise, d'une stèle vouée aux victimes de l'OAS. Celle-ci a été dévoilée le 6 octobre par M. Bertrand Delanoë, dans le cadre d'une cérémonie au cours de laquelle le maire a souligné sa fierté que Paris soit la première institution française à le faire.
Contact : Jean-françois Gavoury, , Tél. 0614799502