logo LES AMIS DE LA TOUR JEAN SANS PEUR

LES AMIS DE LA TOUR JEAN SANS PEUR

L'association des Amis de la tour Jean sans Peur a été créée en 1997 pour ouvrir  au public en 1999 et valoriser la tour Jean sans Peur (1411), classée Monument Historique médiéval depuis 1884 et vestige intact du Palais des Ducs de Bourgogne. Construite pour marquer la prise de pouvoir de Jean sans Peur sur le royaume de France, la tour possède notamment un escalier princier terminé par une voûte végétale sculptée unique en France.
Chaque année depuis 2003, l'association organise des expositions à thème sur la vie quotidienne au Moyen Âge et depuis 2014 des expositions sur le Patrimoine parisien. Chaque exposition, sous la conduite d'un commissaire scientifique (EHESS, Sorbonne, Université de Lille) est accompagnée d'un catalogue et d'une programmation (conférences, concerts, journées à thème).
L'association diffuse également ses expositions et catalogues, oriente les visiteurs sur le Paris médiéval et le patrimoine parisien. Elle poursuit également l'étude du bâtiment avec archéologues et historiens
Contact : Agnès Lavoye, 20 rue Etienne Marcel Tour Jean Sans Peur 75002 Paris , Tél. 0140262028