logo SAUVONS LE PATRIMOINE ! ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION ET LA VALORISATION DES RICHESSES PATRIMONIALES DU COLLEGE-LYCEE JACQUES-DECOUR

Notre association s'est constituée en 2005.
Elle a pour objectif la préservation et la valorisation de l'ancien patrimoine éducatif de la cité scolaire Jacques-Decour. Ce patrimoine couvre en particulier l'ancienne bibliothèque des professeurs (plus de 10 000 ouvrages et revues), les cartes géographiques murales, les bustes en plâtre, les instruments de physique, les animaux naturalisés, la collection de minéralogie, ...
Une liste des ouvrages répertoriés est consultable à l'adresse :
ainsi que sur le réseau E-sidoc des CDI des collèges et lycées.
Notre association a également à coeur de perpétuer le souvenir de Jacques Decour (de son vrai nom : Daniel Decourdemanche) résistant et écrivain, fusillé à 32 ans par les nazis au Mont Valérien en 1942.
Nous avons fêté le 27 mai 2014 (Journée nationale de la Résistance) le 70e anniversaire du changement de nom du lycée (anciennement Charles Rollin).
Contact : Marie-josé Le Breton, 12 avenue Trudaine 75009 Paris , Tél. 0144530428